6 YARDS LATER EST EN VACANCES ! SUIS NOTRE ACTUALITÉ SUR INSTAGRAM ET FACEBOOK

L'invitée du mois de mai : Nadjima

Hello Guys, 

Bon mois de mai, on peut enfin parler de printemps et du beau temps !!! Pour ce 3e article, je reçois Nadjima une créatrice qui met à l'honneur ses origines avec le tissu Nabawane. Si ce tissu ne te dis rien, tu es à la bonne place et tu vas pouvoir en apprendre plus.

Les créations de Nadjima sont toujours colorées et pleines de surprises. Je t'avoue que les photos de son compte Instagram sont une tuerie! En fait, c'est un tout : les dessins, les tissus, et les créations finales. Son côté artistique met encore plus en valeur son magnifique travail. On y ressent sa passion pour la mode, l'attachement à ses racines et la joie de vivre. 

Allez assez parlé, je te laisse découvrir qui se cache derrière le compte Instagram Masamou et son univers! 

Bonne lecture, et comme d'habitude ne te gêne surtout pas pour partager autour de toi :) on aime le partage! 

 

Qui es-tu? Parles-nous de toi et de ton parcours.

Je m'appelle Nadjima, je suis originaire de Mayotte et j'aime la mode.

Je n'ai pas fait le parcours habituel pour apprendre la couture ou même le métier de la mode c'est-à-dire bac pro + BTS et licence. Je voulais être professeur d'histoire, donc j'ai fait 2 ans de licence d'histoire et je me suis rendu compte que ce n'est pas ce que je voulais faire. J'ai pris la décision d'arrêter l'université, j'ai fait une année sabbatique à travailler comme je n'avais pas encore d'expérience.

 

À partir de là j'ai commencé à faire des recherches sur des formations à distance pour devenir styliste. Je suis tombée sur l'école Skill and You et depuis 2020 j'apprends le métier de styliste c'est une formation qui dure 3 ans.

 

La couture et toi : Qu'est-ce que tu aimes le plus créer? Et pourquoi?

J'aime tout créer, l'univers du prêt-à-porter féminin me fascine énormément, mais si je devais avoir une préférence je dirais les robes de mariées, cocktails, soirées parce que je peux m'exprimer librement, ce n'est pas juste coudre une robe il y a beaucoup d'étapes de création : trouver l'inspiration, imaginer la robe, des références ... cela fait qu'une robe est spéciale et surtout originale.

 

 

 

Tu mets à l'honneur les tissus Nabawanes dans tes créations. Peux-tu nous en dire plus sur ces tissus?

Le Nabawane est le tissu qu'on utilise pour nos tenues traditionnelles qui sont le Salouva. Pour rentrer dans l'histoire le Nabawane remonte aux origines de l'Inde, qui est devenu le symbole à part entière en Tanzanie, Madagascar, Aux Comores et à Mayotte. Suivant le pays il porte un nom différent : en Tanzanie c'est le Khanga, Aux Comores c'est le Lesso, à Madagascar et Mayotte on l'appelle le Nabawane.

Le Nabawane est une pièce rectangulaire avec des motifs imprimés de différentes couleurs. Il a une composition bien particulière, formé d'une partie centrale et d'une bordure qui s'étend sur chaque côté. Et sur chacun des tissus il y a une citation qui parle d'amour, tristesse, trahison etc...

 

Si tu devais définir ton univers en 3 mots ... 

Inclusivité, originalité et tendance.

 

Tu as aussi une chaine Youtube où tu partages des tutos couture. Comment t'es venue cette idée?

L'idée de créer une chaine Youtube n'était pas dans mes projets, je vous explique déjà à l'époque j'étais une personne qui stressait à l'idée de devoir m'exprimer devant les gens et je perdais tous mes moyens devant une petite foule, donc cette idée était juste absurde pour moi. Je passais beaucoup de temps à regarder des tutos coutures sur Youtube de toutes les origines confondues. Et c'est là que j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de mahoraise ni de mahorais (les habitants de Mayotte) qui faisaient des tutos sur la couture alors qu'on a tellement de personnes qui sont douées dans la couture, des gens vraiment talentueux. Je trouvais cela triste et surtout ça m'énervait.

Et puis j'ai commencé à y penser, je me demandais surtout qui pouvait le faire Mdr ;D Un soir je tombe sur une citation de GANDHI "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" pour moi ça a été une révélation : j'ai publié mon 1er tuto couture en 2019 alors que je ne connaissais pas grand-chose dans le montage vidéo, et encore moins dans la couture j'ai tout appris sur le tas.

L'aventure Youtube m'a permis d'être plus à l'aise devant les gens et devant une caméra, à m'intéresser davantage à l'univers de la mode et surtout le patronage.

* Découvre comment coudre ton blazer pas-à-pas ici : https://youtu.be/Xby7W4e2ig0

 

Quel(s) conseil(s) aurais-tu pour certaines qui hésitent encore à se lancer?

N'attendez pas d'être prête à 100% pour vous lancer c'est une perte de temps parce que déjà vous ne serez jamais prête. On apprend tout sur le tas et ce n'est pas la fin du monde si vous faites des erreurs au début, il faut bien commencer quelque part. Et surtout soyez passionnées ! 

Crédits photos et illustrations : @masamou - Nadjima

 

Retrouve l'actualité de Nadjima par ici : 

Pour découvrir les créations suis le compte @masamou

Instagram : https://www.instagram.com/masamou____/?hl=fr-ca

Si tu aimes coudre ou que tu souhaite débuter, jette un coup d'œil à ses tutos : 

Chaine Youtube : Ici un tuto pour créer un blazer pas-à-pas

 https://youtu.be/Xby7W4e2ig0

 

Voilà, j'espère que cet article t'a plu, si c'est le cas je n'ai qu'un mot pour toi : PARTAGE ;) On se retrouve le mois prochain avec une autre invitée. D'ici là prends bien soin de toi! 

Funmi :D 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés