BUY ONE GET ONE FOR 40% OFF sur LES SWEATERS « CAUSE I'M BLACK EVERY DAY» AVEC LE CODE PROMO BOGO40 LIVRAISON GRATUITE CANADA/USA DÈS 80$ D'ACHAT

Histoire du tissu wax

Le tissu wax ou (pagne wax) n'est pas africain comme on pourrait le croire. Il s'inspire des tissus batiks indonésiens et de ses imprimés. Ce sont les hollandais qui sont à l'origine «du pagne wax» et qui l'ont propulsé en Afrique. 

Histoire du wax

Les Hollandais ont reproduit des imprimés s'inspirants des motifs batiks indonésiens présents sur leur pagnes en utilisant le principe de la cire. D'ailleurs, le «pagne wax»  tient son nom d’après cette méthode d'impression sur les étoffes de coton. Wax signifie cire en anglais.

Ces étoffes ont été introduites sur le continent africain précisément en Afrique de l'Ouest, avec des motifs inspirés des batiks indonésiens par la compagnie Vilsco.

Popularisé par les célèbres «Nana Benz» commerçantes et femmes d'affaires togolaises le wax hollandais s'est fait une place dans les marchés et foyers africains. On doit notamment les noms des tissus aux commerçantes, c'est un véritable langage. Aujourd'hui des usines en Afrique produisent localement des tissus wax, qui accompagnent  les personnes lors d'événements heureux et moins heureux de la vie.