6 YARDS LATER EST EN VACANCES ! SUIS NOTRE ACTUALITÉ SUR INSTAGRAM ET FACEBOOK

L'invitée du mois de mars : À la découverte de Houmou

Hello Guys, 

Bon mois de mars !

Cet article lance une nouvelle série sur le blog, dans laquelle je recevrais un.e invité.e par mois pour te faire découvrir son univers et son domaine de création.

Pour ce premier article je reçois Houmou, une femme engagée et passionnée de lecture. Elle a plus d'une corde à son arc et utilise divers médias pour partager et échanger sur des thèmes tels que les droits des femmes et le racisme entre autres. 

J'ai choisi d'inviter Houmou ce mois-ci pour marquer le mois de la femme. Aujourd'hui nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. La lutte pour les droits des femmes est un point en commun que nous partageons. D'ailleurs, je l'ai rencontré en 2020 sur Instagram en répondant à une de ses stories qui parlait de la violence conjugale. Il n'y a pas de hasard, et il s'est avéré que nous étions toutes les deux intervenantes auprès de femmes victimes de violence conjugale. 

Je t'invite à découvrir son univers ! Bonne lecture et n'hésites pas à partager cet article :)

 

Qui es- tu ? Parles-nous de toi et de ton parcours. 

Je m'appelle Houmou. Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé lire et depuis quelques années, je suis aussi fan d'art radiophonique. Mon parcours est assez simple : J'ai grandi en France de parents sénégalais et j'ai déménagé il y a quelques années au Canada. Lorsque je suis arrivée ici, je me suis retrouvée avec moi-même, je me suis pleinement découverte et c'est ainsi que j'ai décidé de créer mon blog. Je suis une personne très engagée aussi donc j'essaie de m'impliquer dans les causes qui me tiennent à cœur: Les droits des femmes, le racisme.

 

Ton pourquoi : Qu'est-ce qui t'a amené à créer ton blog By Houmou et ton podcast ?

J'ai créé mon blog car je voulais une plateforme où je pouvais m'exprimer sans limite. J'avais et j'ai des choses à dire sur mon immigration, la femme que je suis et de parler de livres. J'avais ce besoin et cette nécessité de partager tout cela. Pour le podcast, c'est vraiment car je trouve qu'on n'entend pas les femmes racisées ici. Elles sont invisibles, nous sommes invisibles comme si nous n'existons pas alors que nous sommes là, nous faisons parties de cette société. La seule façon que j'ai trouvé pour qu'elles soient entendues était de créer une plateforme pour qu'on puisse les entendre, les écouter et aussi qu'on puisse avoir plus de modèle dans la société actuelle.

 

 

Tu mets en avant la représentation dans les livres pour enfants. Peux-tu nous dire ce que cela représente pour toi ?

Les représentations comptent. C'est un mantra pour moi. Je le disais tantôt, quand j'étais jeune, j'adorais lire et je lisais énormément, mais lorsque je lisais je ne voyais personne dans les livres comme moi. Je pouvais m'imaginer dans les romans mais les personnages étaient très différents de ma réalité. Alors c'est pareil que pour les podcasts, les enfants racisés existent dans la société et ils devraient être représentés partout dans la société dont les livres. Les livres et les jeux sont les premières choses que les enfants font : ils jouent et ils lisent , ils devraient donc pouvoir se reconnaitre dans les livres. Je le redis: nous ne sommes pas invisibles. Ces enfants existent et ils existent de plus en plus dans les livres.

 

 

La représentation à travers le jeu : Tu as créé un jeu des 7 familles canadiennes, félicitations c'est une belle initiative. Peux-tu nous présenter le jeu et son concept ?

J'ai toujours aimé jouer. Lorsque j'étais enfant, j'ai beaucoup joué au jeu des 7 familles. Le jeu de 7 familles est un jeu assez traditionnel en France et le but du jeu est de réunir un maximum de familles. La particularité de ce jeu est que beaucoup d'enfants peuvent s'y représenter : il y 'a 7 familles qui peuvent représenter les familles canadiennes. Le jeu n'est pas parfait, mais c'est un début, ils représentent certaines familles d'aujourd'hui. (Comme d'habitude les personnes qu'on voit peu). C'est toujours le même mantra: représentation. 

 

       

 

Livres et lectures : Tu lis beaucoup, quels sont tes livres préférés et pourquoi ?

C'est difficile de choisir mais mes livres préférées sont : tous les livres de Chimamanda Ngozie Adichie, Une si longue lettre de Mariama Ba, Ne reste pas à ta place de Rokhaya Diallo. Ce sont mes livres préférés car je me suis retrouvée dans certains d'entre eux et ont été aussi écrit par des femmes noires. J'aime beaucoup les livres de développement personnel, car on en apprend beaucoup sur les expériences des autres mais aussi comment devenir une meilleure version de nous mêmes, j'ai beaucoup aimé le livre de Gaëlle Prudencio : " Fière d'être moi-même "  et de Thione Niang : " Mémoires d'un éternel optimiste". J'aime aussi les autobiographies.

 

 

Quels livres conseillerais-tu aux parents (oncles, tantes, grands-parents) qui souhaitent parler de la diversité et de la représentation avec leurs enfants ?

Je ne peux pas tous les écrire ici mais je vous invite à aller sur mon blog où je fais très souvent des suggestions lectures. Je travaille présentement sur un fichier avec mes meilleures livres que je vous présenterai bientôt.

 Suggestions de lecture jeunesse : https://youtu.be/rVJH5W6omrw

 

Tu peux retrouver Houmou ici : 

Son site et blog : https://byhoumou.com/

https://byhoumou.com/category/ma-vie-mes-ecrits/

Podcast : Paroles de femmes 

 https://byhoumou.com/category/non-classe

 Instagram : https://www.instagram.com/byhoumou/?hl=fr

Boutique en ligne pour te procurer le jeu des 7 familleshttps://byhoumou.com/boutique/

 On se retrouve le mois prochain pour découvrir une autre invitée ! 

Funmi ;)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés