6 YARDS LATER EST EN VACANCES ! SUIS NOTRE ACTUALITÉ SUR INSTAGRAM ET FACEBOOK

L'invitée du mois d'avril : À la découverte de Syntiche, entrepreneure et créatrice

Hello Guys! 

Nous voici au printemps, et pour marquer l'arrivée de journées plus ensoleillées je reçois Syntiche qui est la créatrice de la marque de prêt-à-porter AKINAKLOSET. Des collections colorées et stylées qui font voyager avec des valeurs de partage et de solidarité. Le wax et les tissus traditionnels africains sont aussi mis à l'honneur. 

Syntiche est une femme pleine de ressources qui partage son quotidien d'entrepreneure avec authenticité. C'est un véritable coup de cœur, sa bonne humeur et sa détermination sont attachantes.

Je t'invite à découvrir son univers et la femme derrière AKINAKLOSET :)  Un parcours inspirant qui donne envie d'aller plus loin et de réaliser ses rêves!

Bonne lecture et n'oublies pas de partager cet article ;) Tu le sais déjà on aime le partage chez 6 Yards Later.

 

Qui es-tu ? Parles-nous de toi et de ton parcours.

Je suis Syntiche, j'ai 28 ans et toutes mes dents lol

Je suis une femme survitaminée, souriante, aimable et qui aime échanger, aller à la rencontre de l’autre. Responsable marketing à plein temps, entrepreneure et créatrice de la marque de prêt-à-porter « AKINAKLOSET » à temps partiel.

 

Akina signifie « solidarité » en Swahili. Nous proposons aujourd’hui des vêtements en tissu ethnique et wax conçus entièrement en FRANCE et fabriqués en Afrique. Titulaire d’un Master 2 en Marketing des Marques à Bordeaux, j’ai été bercée par l’entrepreneuriat depuis toute petite au Cameroun. J’aidais ma grand-mère à vendre sur les marchés de Douala-Cameroun : nous vendions essentiellement des denrées alimentaires (les beignets, les mets de pistaches/graines de courge, de l'eau en sachet glacé).

Arrivée en France à Bordeaux, une ville que j’ai rapidement adopté, j'y ai fait mes études secondaires et universitaires. Avec Akinakloset, je partage ma vie de femme passionnée par les affaires, le marketing et ma culture panafricaine. Le sport une de mes passions, m’aide à mener de front toutes mes activités.

 

La marque et son univers : Peux-tu nous  parler d'AKINAKLOSET?

AKINAKLOSET est une rencontre et une histoire à travers chacune de ses créations, entre plusieurs pays, plusieurs sensibilités et individualités. Qu'elle soit celle du plus ancien couturier camerounais que j’ai pu connaitre lui même couturier de ma mère quand elle était collégienne, plus de 40 années de savoir-faire donc, ou l'histoire d'une mère de famille togolaise travaillant pour assurer le pain à ses enfants ou encore celle de l'artisan sénégalais tissant fièrement nos filets de douche...etc. Nous nous attachons à chaque fois à ces différentes histoires pour proposer au client une expérience, un voyage à travers un vêtement construit dans la respect de la personne.

Akina est destinée aujourd’hui à une clientèle consciente et consciencieuse de sa manière de sa manière de consommer. Une cliente m'a dit un jour : "Je sais à qui je donne mon argent et je sais pourquoi je le fais". Ça montre bien l'état d'esprit de nos clientes, qui sont prêtes à marchander avec nous sur les marchés (parce que c'est cool et culturel, ça nous permet de discuter) et qui veulent avoir la main sur ce qu'elle consomme également.

 

                    Robe longue avec fente - Collection capsule Togo 

 

Ton pourquoi : Qu'est-ce qui t'a amené à créer ta marque AKINAKLOSET?
 

 

Comme dit plus haut Akina signifie « solidarité » en Swahili. D'une part, arrivée en France et voyant mes petites sœurs qui n'ont pas baignées dans la culture africaine comme moi à leur âge et qui étaient désireuses d'en savoir plus sur notre culture, nos habits, notre langue...et, d’autre part j'étais également entourée aussi de personnes racisées venant de plusieurs pays qui étaient dans le même cas et qui souhaitaient valoriser notre culture de manière éthique. Et enfin, des personnes non-racisées qui avaient de l'amour ou de la curiosité pour la culture africaine et qui souhaitent consommer autrement. En bref, ces éléments ont été l'effet déclencheur de la création de la marque, résultat de plusieurs rencontres et échanges d’où le nom "solidarité" AKINA.

 

Chaque collection proposée est liée à un pays africain. Pourquoi et comment se fait le choix des artisans avec lesquels tu travailles sur les collections?

Ce n'est pas mon désir de figer Akinakloset dans un pays ou un continent. Certes, je travaille essentiellement avec le continent africain aujourd'hui car, c'est celui de mon cœur mais, demain je serais appelée à travailler avec d'autres continents peut-être mais, je garderais mon identité. Pour l’instant, les collections ont été réalisées avec L’Afrique (Cameroun, Togo, Sénégal, Ghana) et l'Europe (France, Portugal). Les artisans sont sélectionnés déjà partir de leur savoir-faire/compétence et de leur capacité à comprendre ma vision et à l’exécuter.

Petite anecdote : j’ai eu des artisans qui ont fait l'opposé des robes que je leur avais demandé sous prétexte que les robes étaient trop courtes/petites et de fait n’étaient pas décentes pour une femme...lol (je vous laisse imaginer mon état à la réception de la collection et les coûts financiers perdus). Un autre artisan a voulu m’imposer ses choix sous prétexte qu'il était plus âgé que moi et pouvait être je cite mon "père"...In fine, les artisans sont choisis en fonction de leur rigueur, savoir-faire et surtout leur capacité à s'affranchir des dogmes existants et à faire le job.

 

Veste Blazer - Collection capsule Sénégal  

Tu proposes une collection de leggings pour le sport. D'où t'es venu l'idée de lancer cette collection?

Le sport est une de mes passions, j’en fais parfois 5/6 fois par semaine parce que j'aime me dépasser, avoir de l'assurance, être forte, me vider la tête et surtout pas pour la balance ou un corps normé soyons claire. Je me suis rendue compte que tous mes vêtements de sport, étaient noir/gris/bleu/rose...bref "uni" sans peeps quoi et je me suis dit si on ajoutant un peu de nous dans tout ça, ça donnerait quoi? voila d’où c'est parti...l’idée du bogolan sur les leggings, du Toghu également et plusieurs autres tissus ethniques.

 

                       Crédits photos : Akinakloset 

 

Pour finir si tu devais définir AKINAKLOSET en 3 mots 

Proximité, Voyage, Consciente.

 

 

Pour suivre l'actualité et découvrir les collections AKINAKLOSET c'est par ici : 

Instagramhttps://www.instagram.com/akinakloset/?hl=fr

Site Internet : https://akinakloset.net/

Boutique Etsyhttps://www.etsy.com/ca-fr/shop/AKINAKLOSET

 

On se retrouve le mois prochain avec une nouvelle invitée, d'ici là prends soin de toi :) 

Funmi ;)

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés