6 YARDS LATER EST EN VACANCES ! SUIS NOTRE ACTUALITÉ SUR INSTAGRAM ET FACEBOOK

L'invitée du mois : Sacha Dwama de BAHINA COSMETICS

Hello Guys, 

Bon mois de juillet ! J’espère que l’été se passe bien, voici le 5e article de la série. Ce mois-ci je reçois Sacha Dwama, l'entrepreneure à la tête la première marque canadienne de soins corporels pour enfants destinées aux peaux noires et mates : BAHINA COSMETICS.

L'histoire de la création de la marque m'a conquise et je dois t'avouer que l'accueil chaleureux de Sacha lors de notre première rencontre m'a beaucoup marqué l'an dernier.

D'ailleurs, nous avons même déjà collaboré pour un concours. J'ai également eu la chance de tester la crème hydratante ;D (oui oui celle pour enfants lol) qui laisse la peau très bien hydratée. Coup de cœur pour le logo et le packaging qui sont vraiment trop cute :D

Je ne t'en dis pas plus, je te laisse découvrir Sacha et l'univers de BAHINA COSMETICS :) 

Bonne lecture ! Comme d'habitude si l'article t'a plu partage-le autour de toi.

 

Qui es-tu? Parle-nous de toi et de ton parcours. 

Bonjour à toi cher lecteur, chère lectrice ! je suis Sacha Dwama, enchantée ! Une jeune femme aux multiples casquettes. Avec un parcours assez atypique, disons que je suis une touche à tout ! Bercée par l'amour de la musique depuis ma tendre enfance, je voulais d'abord être une artiste. Puis des rêves ambitieux sont apparus à l'adolescence avec l'envie de vouloir changer le monde en tant que journaliste. Avant de pouvoir jouir officiellement de ce métier, j'ai eu plusieurs jobs dans le service à la clientèle de grandes entreprises bancaires et d'assurances... Il faut bien payer les factures me diriez-vous n'est ce pas? J'ai beaucoup appris par divers chemins!

Avec toutes ces expériences professionnelles, bien que différentes les unes des autres, le fil conducteur entre-elles pourrait être celui de la passion pour la communication, les médias et particulièrement le contact avec les gens. Aujourd'hui, en 2022, afin de pouvoir me décrire en quelques mots, je dirais que je suis une femme noire de 35 ans, née et grandi en France avec l'ADN, le sang et la culture congolaise grâce à mes parents, responsable et maman de 3 enfants, nouvellement spécialiste en marketing digital pour une grande entreprise en commerce de détail et (le plus important) fondatrice et propriétaire de la première marque canadienne de soins corporels pour enfants, spécialement dédiée aux peaux noires et mates.

 

Qu'est-ce qui t'a amené à créer ta marque de cosmétiques pour enfants?

Après plusieurs années passées en France, mon conjoint et moi avons décidé de revenir vivre à Montréal en fin 2017. Nous pensions que les opportunités d'emploi et de logement seraient plus favorables de ce côté de l'Atlantique. Nous voulions aussi faire grandir nos enfants dans un environnement plus paisible, plus grand, plus vert. Étant habituée à me rendre en pharmacie pour acheter des produits de soins corporels, types gel douche, shampoings et autres crèmes pour le corps spécialisés pour les typologies de peaux noires; je cherchais désespérément une gamme pour mes enfants. Je ne me voyais pas payer des sommes faramineuses pour des marques européennes, bien connues dans l'industrie, alors que plusieurs alternatives existent pour nous ailleurs... du moins pas vraiment au Canada et pas du tout pour les enfants! Alors m'est venue l'idée de créer ma propre marque de cosmétiques pour enfants afin de répondre à ce besoin criant sur le marché. Il est certain qu'il existe des centaines de marques de crèmes et savons pour enfants sur les tablettes, mais ces produits ne sont pas adaptés pour le grand besoin en hydratation qu'éprouvent spécifiquement les peaux noires et mates. D'autant plus que nous avons des hivers très rudes au Canada, il me fallait à tout prix une alternative riche pour la peau de mes enfants. Et pourquoi ne pas en faire profiter le plus grand nombre ?

 

Avec BAHINA COSMETICS tu aides les parents à prendre soin de la peau de leurs touts petits. Quel est le témoignage/ avis le plus marquant que tu aies reçu depuis le lancement?

Le fait que les mamans l'adoptent dans leur routine quotidienne est révélateur. Les produits BAHINA COSMETICS sont faits pour une hydratation optimale des peaux noires donc quand elles témoignent que ces derniers hydratent vraiment bien, que leur parfum est léger, agréable et qu'elles sentent la différence dès les premières applications, la mission est remplie! Elles disent que l'effet est visible sur une longue durée dans la journée. Même en hiver, la peau de leurs enfants ne s'écaille pas et ne devient pas blanchâtre. Le gel douche ne pique pas les yeux, un véritable avantage pour les enfants qui sont craintifs lors du bain ou de la douche, l'expérience est beaucoup plus agréable et les moments partagés avec leurs enfants sont plus apaisés. Le meilleur témoignage c'est quand les parents me disent qu'ils utilisent aussi la crème ou le gel douche pour eux-mêmes!

 

 

Quels défis as-tu rencontré au lancement de ta marque?

Le financement est une étape assez délicate surtout dans ce secteur d'activité. Cela m'a demandé beaucoup de fonds au départ pour les formulations en laboratoire, le packaging et le temps dédié pour les tâches administratives afin de s'enregistrer légalement en tant qu'entreprise. Je m'autofinance pour le moment et j'ai vu les limites économiques qui m'ont m'empêchée de pousser ce projet au niveau supérieur souhaité. Afin d'élargir mes gammes et lignes de produits, cela demandera sûrement des investissements externes. Cependant, rien est impossible! Il faut avoir le bon réseau et les bonnes connaissances pour faire évoluer le projet.

L'approvisionnement en période de Covid n'a pas été simple non plus. Mon calendrier était vraiment décalé dans le temps. Quand on manque de temps, on manque des opportunités d'affaires. Trouver l'équilibre entre mon emploi à temps plein, ma vie familiale et ce projet de vie d'entrepreneure n'a pas été facile à trouver. Il est primordial de mettre toute l'énergie nécessaire dans son entreprise, parfois je cours encore après cette énergie!

 

 

Quelle place occupe la représentation dans l'univers de BAHINA COSMETICS?

Après la nécessité d'hydratation optimale et l'obligation de créer des produits dermato-logiquement conformes, la représentation entre en deuxième position. Bien au delà du produit physique, l'essence même de la marque BAHINA COSMETICS est d'être une vitrine positive pour les enfants noires et métisses. Aujourd'hui, nous voyons des campagnes publicitaires un peu plus mixtes avec des visages différents, loin de l'uniformité caucasienne. Mais je voudrais en voir encore plus! Voir ces magnifiques sourires, ces sublimes coiffures et ces peaux divines sur les affiches des grands magasins de détail et des pharmacies de ce pays est un des mes objectifs principal. Pour qu'un jour, mon fils, ma fille ou l'un des enfants de mes client(es) puissent se reconnaître, se projeter positivement et se dire : '' Wow maman! As-tu vu cette fille sur cette pub? Elle est tellement belle.. Elle est comme moi!''

 

 

 

Si tu devais définir ton univers en 3 mots ...

Fier - Inspirant - Qualité

 

Où peut-on se procurer les produits BAHINA COSMETICS actuellement?

Les produits BAHINA COSMETICS sont disponibles via la boutique en ligne officielle : https://bahina-cosmetics.myshopify.com/

Aussi disponibles dans les points de ventes physiques suivants :

BOUTIQUE ESPACE URBAIN : 6529 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2S 2M5 BOUTIQUE SAMHAIRLLA  : 2115 Chem. de Chambly, Longueuil, QC J4J 3Y9

 

 

Je t'invite à te projeter : Où te vois-tu dans 5 ans avec BAHINA COSMETICS? 

Dans 5 ans, c'est pas si loin... Je vois cette marque dans les pharmacies Jean-Coutu, Uniprix et Walmart. Une localisation dans des boutiques locales aux États-Unis et en France. La gamme pour cheveux bien établie. Une boutique physique ouverte avec l'expansion de divers produits et services :)

 

 

Pour suivre l'actualité de BAHINA COSMECTICS : 

Boutique en ligne : https://bahina-cosmetics.myshopify.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/Bahinacosmeticscanada/

 

Voilà, j'espère que cet article t'a plu, si c'est le cas je n'ai qu'un mot pour toi : PARTAGE ;) On se retrouve en septembre pour la reprise. D'ici là prends bien soin de toi! 

Funmi :D 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés