SOLDES DU BLACK FRIDAY JUSQU'À 50% DE RABAIS ! DU 26 NOVEMBRE AU 15 DÉCEMBRE

Pourquoi le tissu Wax ?

Hey guys,           

On se retrouve enfin pour un nouvel article ;)

J'ai décidé de vous parler d'une question qui revient souvent quand je présente la marque : «Pourquoi utiliser le tissu Wax et pas un autre ?»

La réponse est simple : «Pourquoi pas ?! ». Plus sérieusement, le wax est un tissu parmi tant d'autres, à la différence que c'est celui pour lequel j'ai développé une véritable passion qui tire vers l’addiction. Et oui je suis une vraie WAX ADDICT ou (ANKARA PRINTS LOVER) je l’avoue.

          

LE WAX ET MOI : UNE HISTOIRE D’AMOUR

J’ai rencontré le wax très tôt, aussi loin que je m’en souvienne ce sont les couleurs et les motifs qui m’attiraient. Ma relation avec le pagne remonte à mon enfance. J’ai le souvenir de ces tissus qui étaient bien présents à la maison. Un sur lequel je jouais au sol plus petite, de ceux qui servaient à nous couvrir lors d’une sieste ou encore quand ma mère portait mes sœurs au dos pour les calmer lorsqu’elles étaient bébés. Sans compter la collection de wax que ma mère avait (et a toujours) dans son armoire aka le musée pour moi.

 

*Ma mère et moi avec un de ses tops en wax 

Bref autant de souvenirs qui aujourd’hui encore me paraissent si proches. Je me souviens aussi que j’aimais observer mon père coudre étant petite, je garde de bons souvenirs de sa pièce de couture. Le son du démarrage de sa machine industrielle était comme une fête pour moi. Puis, j’ai commencé à récupérer des chutes de tissus et je réclamais qu’il me montre comment coudre. C’est ainsi qu’il m’a initié à la couture à la main.

 

LES MESSAGES CACHÉS DU WAX

À l’adolescence j’ai commencé à porter une attention particulière aux différents motifs et couleurs. Il m’arrivait de nouer un carré de wax sur ma tête pour aller en cours au lycée (secondaire) pour apporter une touche de couleur à mes tenues.

Plus tard, j’ai découvert certains noms donnés aux pagnes africains et j’ai commencé à en apprendre plus sur les messages cachés. La place qu’ils occupent dans le quotidien ainsi que la place de la femme autour du développement des tissus wax en Afrique m’ont interpellé.

Les Nana Benz au Togo qui sont à l’origine de nombreux noms donnés aux wax, ont marqué l’histoire de ces tissus. D’ailleurs, les pagnes liés à la condition féminine me parlent beaucoup comme Femme capable qui met en avant l’autonomie de la femme.

 En fait le pagne parle à travers son nom et c’est ce qui me plait le plus. Par exemple le célèbre Ton Pied mon Pied a deux significations : d’un côté il symbolise l’entente dans un couple, puis d’un autre côté il peut aussi symboliser une prise de position de la femme qui suspecte que son mari la trompe. Des tissus qui en disent longs …

 

WAX UN JOUR, WAX TOUJOURS !

Vous l’aurez compris, le tissu wax et moi c’est une grande histoire d’amour. Il ne cesse de m’inspirer et je ne lui voit aucune limites. Je laisse aller mon imagination pour créer des pièces avec un message positif.

Bien entendu, il m'arrive de marier d'autres matières avec le wax mais celui-ci reste tout de même la majeure utilisée pour les créations. Ma passion des tissus me porte vers de nouvelles combinaisons, pour donner libre cours à mon imagination.

Il n'est jamais loin, d'ailleurs j'ai apporté dans mes valises il y a 15 ans lors de mon installation au Canada, des pagnes chers à mon cœur donnés par ma mère. Certains me suivent depuis mon enfance d’autres mon adolescence, et je ne peux pas me défaire d’eux.

En résumé le tissu wax c’est : un grand amour, un ami proche, celui qui m’a permis de me réaliser au-delà de mes espérances et de partager avec vous cette belle aventure qui est 6 Yards Later …

 À bientôt guys! Prenez soin de vous :)

Funmi 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés